Ma stratégie seo de référencement efficace en affiliation via l'inbound marketing

Écrit par
Le 07 Mai 2018 à 08:53
Le SEO est la stratégie marketing la plus utilisée pour faire de l'affiliation. Mais comment faire pour performer avec ce levier puissant ?

Ce que vous allez apprendre

Votre temps est priécieux, résumé de ce que vous allez apprendre :

  • "Stratégie inbound marketing" utilisée en vente (affiliation, e-commerce, ...)
  • Comprendre les 3 axes à travailler pour votre référencement naturel (SEO)
  • Comment mettre en place ses processus de production ?
  • Utiliser des outils techniques SEO puissants et efficaces

Quelle est la puissance de l'inbound marketing ?

Les internautes commencent habituellement par effectuer une requête sur Google (dans les moteurs de recherche) lorsqu'ils démarrent une nouvelle session internet. Google détient en France 91,49% de parts de marché (statistiques 2018). Le moteur de recherche traite 5,5 milliards de requêtes par jour pour vous donner un ordre de grandeur.

Autre source à ne pas négliger. Youtube, certain l'appel aujourd'hui le 2e moteur de recherche. En effet ce réseau social comptabilise 1,5 Milliard d'utilisateurs actifs regardants une heure de vidéo par jour (statistique juin 2017). Son fonctionnement est proche d'un moteur de recherche car les internautes recherchent directement sur la plateforme ou utilisent Google pour trouver une vidéo.

Le schéma de navigation ultra simplifié est donc :
Google "Problème" ---> Contenu "Solution"

Définition de l'inbound marketing : 
Principe marketing consistant à créer le contexte permettant d'attirer naturellement les prospects d'une entreprise afin de lui proposer ses produits ou services dans le cadre d'un besoin éprouvé.

Cette technique marketing est utilisée par de nombreux consultants et agences digitales pour développer au niveau professionnel le marketing de leurs clients. Mais vous aussi, vous pouvez devenir expert sur le sujet en utilisant cette stratégie d'inbound sur votre site, blog ou toutes autres réalisations web. 

C'est important de refaire un point sur la situation pour comprendre toute la puissance de l'inbound marketing couplée au SEO :

  1. Il s'agit de la relation marketing la plus saine qui soit, vous apportez de la valeur au moment où les prospects cibles en font la demande.
  2. Le comportement des internautes vis-à-vis des moteurs de recherche est limite ancrée dans l'ADN des internautes, ce n'est pas près de changer.
  3. Vu les volumes de recherche, le SEO est le flux principal de trafic des business en ligne.

Mon point de vue sur cette stratégie :

L'inbound marketing avec le SEO est une des clés les plus puissantes pour développer une communication de qualité avec vos prospects ou clients. Vous pouvez en effet convertir de manière automatique vos visiteurs en leads / en commissions. En affiliation vous n’avez pas à créer le produit, vous n’avez pas à livrer de produit, vous n'avez pas à encaisser les commandes et n'effectuez pas le support. Vous mettez simplement en relation un prospect avec un partenaire en lui apportant de la valeur sous forme d'information.

Vous pouvez donc profiter du "marketing automation", c'est-à-dire une machine automatique générant des commissions d’affiliation, top pour générer des "revenus passifs". Mais attention à la mauvaise interprétation, passif ne veut pas dire sans investissement ! Il faut bien entendu mettre la machine à prospects en place.

La capture de vos leads (email) et la relation que vous développez avec vos prospects sont essentielles pour exploiter pleinement la puissance de l'inbound. Ne faites pas simplement des sites où les internautes lisent et cliquent. Développer une relation de long terme authentique et vertueuse. C'est le principe du lead nurturing, qui va vous permettre de renforcer votre relation marketing avec vos prospects jusqu'à ce qu'ils soient mûrs à souscrire à vos offres.
On peut également parler de l'effet halo en marketing. Vos actions peuvent avoir des incidences secondaires ou sur votre influence et ne pas vendre immédiatement. Par contre à moyen et long terme vous aurez d'avantage de retombées positives. Pour développer une relation client de qualité, on peut prendre l'analogie de l'iceberg, la partie visible (qui brille sous le halo du soleil) représente vos paiements liés aux vente directes et la partie immergée au gros des ventes à moyen / long terme grâce à la notoriété de votre marque. 

Par ailleurs, mieux vaut investir dans votre contenu que dans des systèmes publicitaires qui ne vous appartiennent pas. Vous serez beaucoup plus serein dans vos investissements, vous aurez un bien meilleur contrôle sur votre activité et une plus grande stabilité.

En bref c'est la stratégie marketing au top pour vos systèmes d'affiliation.

Fort volume
gratuite
automatique
très bonne conversion
Coût création de contenu
backlinks (liens de retour d'autres sites)
inertie
Effet halo + iceberg marketing
Effet halo + iceberg marketing

Les alternatives pour l'affiliation : outbound marketing, SEM, Facebook et Youtube ?

On arrive à la fin de l'ère des publicités d'outbound marketing où le marketing d'interruption était efficace. Aujourd'hui le marketing de contenu est beaucoup plus vertueux puisqu'il n'est pas intrusif, se rapproche d'un marketing de permission et amène beaucoup plus de valeurs.

Le SEO n'est pas le seul levier pour faire de l'inbound marketing. Vous pouvez très bien en faire sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pouvez utiliser la régie publicitaire (Facebook Ads) mais je ne vous le recommande pas en affiliation e-commerce. Vous n’aurez bien souvent pas assez de marge pour obtenir un ROI correct, à moins que vous soyez un expert d'élite sur Facebook. J'ai le même avis pour Youtube Ads et solutions de SEM comme Adwords. Publier vos contenus d'inbound en investissant sur Youtube est par contre une excellente pratique vous avez toute la puissance d'un réseau social + un référencement naturel Google. Malheureusement pas applicable à Facebook, le Reach Facebook (taux de diffusion des posts Facebook à ses fans) est quasiment nul si on ne sponsorise pas ses posts.

Le SEO (référencement dans Google pour faire simple) est la source de trafic la plus puissante du SEM (search engine marketing) et partfaitement adapté à l'affiliation. Maintenant la question, comment positionner ses pages par rapport à la concurrence ? C'est-à-dire comment mettre en place une stratégie SEO efficace et durable ? Voici comment je travaille...

CONTENU : Comment réussir sa stratégie SEO en affiliation ?

Je ne vais pas parler de technique SEO dans ce chapitre, ce n'est pas la 1re question à se poser. Vous devez comprendre ce que vous devez produire comme contenu ou service pour avoir des résultats en affiliation.

Un bon site d'affiliation doit répondre aux différentes problématiques liées à un produit ou service. Son contenu doit répondre le plus précisément possible à la problématique et amener un maximum de valeur aux internautes. En théorie votre contenu doit se suffire à lui-même, c'est-à-dire que si vous retirez tous vos deals d'affiliation son contenu doit être suffisant pour mériter une 1re place dans les SERPS.

Vous devez également faire attention à l'intention derrière une expression de recherche afin de pouvoir lui répondre précisément. Un internaute cherchant "fonctionnement poulailler" ne cherche pas à acheter un poulailler mais il sera peut-être plus intéressé par des livres expliquant comment élever des poules dans son jardin.

Beaucoup d'affiliés débutants cherchent à se positionner directement sur les termes des produits qu'ils souhaitent promouvoir (méthode bourrin). C'est une erreur, car vous n'ajoutez pas de la valeur par rapport au service de vente original dans ce contexte. Vos partenaires et Google n'ont aucun intérêt à vous maintenir en vie !

Pour cela une seule règle, concentrer vos efforts sur la résolution de problème en ajoutant de la valeur de manière spécifique. Vous devez pour cela faire preuve d'un maximum d'empathie pour aider au mieux vos lecteurs sur les problèmatiques qu'ils recherchent.

Attention cependant au niveau de "sophistication du client". Il y a 5 niveaux avec des intentions associées très différentes. Les voici classés niveau d'importance croissant :

  1. Le prospect n'a pas conscience de son problème.
  2. Le prospect a conscience de son problème mais ne connaît pas de solution pour le résoudre.
  3. Le prospect a conscience de son problème connaît une solution mais pas celle que vous recommandez.
  4. Le prospect connaît votre solution mais n'a jamais acheté via vos recommandations.
  5. Le prospect a déjà acheté votre solution (produit ou service) que vous lui avez recommandée.

Dans l'idéal vous devez travailler en priorisant par niveau d'importance et concentrer l'essentiel de vos efforts sur les niveaux 3 à 5.

Quelques exemples :

En niveau 1 et 2, le prospect ne cherche pas directement un produit. Il peut être en affinité avec votre thématique mais ce n'est pas le bon timing pour acheter des produits ou des services. Donc n'espèrer pas faire des ventes sur ce type de page.

"Photos de poules" Prospect de niveau 1, est en affinité avec la thématique. (Mot clé gratuit)

"Comment élever des poules ?" Prospect de niveau 2 si vous cherchez à vendre un poulailler. (mot clé informationnel). 

"Comment améliorer mon poulailler ?" Prospect de niveau 2 (mot clé informationnel émotionnels). 

"Poulailler pour 3 poules" On est en niveau 3, ici un guide d'achat, un test, votre avis ou vos recommandations peuvent guider l'internaute. (mot clé produit)
Sur un test produit, peut-être parler des alternatives afin de guider un maximum les prospect de niveau 3 vers la solution qui leur correspond. 

"Achat poulailler référence ABC12" On est en niveau 4, ici l'internaute peut être intéressé pour comparer les prix et trouver la meilleure offre du moment. Comment pouvez vous l'aider ? Est-ce que vous pouvez proposer mieux que la concurrence à ce niveau-là ? Le prospect veut éventuellement être rassuré sur son choix.
(mot clé produit + mot clé transactionnel)

"Référence ABC12 + VOTRE MARQUE" On est en niveau 5, le prospect vous connaît et veut la meilleur offre pour acheter tout de suite (mot clé produit)
De manière plus courante ça serait plutôt "Référence ABC12" et l'internaute reconnaissant votre marque dans les SERPS (acronyme de « search engine result page ») préféra cliquer sur votre page.

Pour simplifier la réflexion :
Vous pouvez identifier 5 typologies de mots clés que vous pouvez classées en 2 grandes familles :

  Pour vos pages commerciales   Pour vos pages d'information

  • Mots clés transactionnels
    Acheter, commander, comparer prix, ...

  • Mots clés produits
    Modèle produit, meilleur type de produit, caractéristiques produits, ...

  • Mots clés informationnels émotionnels
    Comment choisir, comment améliorer, comment réparer, ...

  • Mots clés informationnels
    Comment élever des poules, combien d'œuf pond une poule par jour, ...

  • Mots clés gratuits
    Photos de poule





Ne faites pas que des pages commerciales, gardez un bon ratio avec des pages d'information. Google va évaluer votre niveau d'expertise ou d'autorité sur un sujet. Pour cela vous devez créer des contenus d'informations pour être considéré comme exaustif sur un sujet.

Si vous répondez correctement aux besoins des internautes, votre référencement naturel va progresser. Google suivra toujours le comportement des internautes et ses algorithmes sont entraînés pour cela.

Point sur le mindset : Visez l'excellence, je suis partisant de cette approche dans la plupart des cas. En effet l'essentiel des résultats en référencement naturel est pour les leaders, ceux qui visent la 1re position. N'oubliez pas que c'est une compétition et que seuls les meilleurs se partageront les places les plus intéressantes. Ne sortez pas non plus le bazouka pour tuer une mouche non plus, car vous allez vite tomber à court de munition.

Vous voyez le contenu SEO pour faire de la vente via l'affiliation c'est facile à comprendre. Le niveau 5 de sophistication du client est le saint Graal vous l'aurez compris, mais comment avoir du volume à ce niveau -là ? Développer votre branding...

POPULARITÉ : Développez votre branding (marque)

Vous allez me dire pourquoi parler et mettre en place une stratégie de marque quand votre objectif est de faire un simple site de vente (autrement appelé "Site de niche") ?

VOUS avez besoin de notoriété et de confiance pour développer vos ventes.

  1. Il vous faut donc une marque qui a des valeurs et donne la confiance nécessaire pour que vos recommandations soient suivies.
  2. Sur le web, il vous faut des partenaires influents qui vous recommandent (les fameux backlinks). À votre avis qui vous recommandera sans marque forte ?
  3. La popularité de votre site et de vos contenus sont évalués par Google par tous les moyens qu'il a à sa disposition car le service Google sert l'intérêt des internautes (ne l'oublions pas).
  4. Vous devez augmenter votre niveau d'EXPERTISE ! Comment aider votre audience si vous en connaissez autant qu'eux ? Testez, expérimentez, lisez, formez-vous, augmentera votre valeur interne et vous permettra de monétiser efficacement vos conseils.

C'est bien à cette étape-là que les réseaux sociaux peuvent vous aider. Devenez une autorité sur les réseaux sociaux permettra de développer votre branding à vitesse grand V et accompagnera à merveille vos contenus positionnés dans les SERPS.

Vous pouvez commencer par créer un site de niche, puis évoluer vers un site d'autorité. Pour cela vous devez développer votre vision de votre projet à long terme (nom de domaine, logo, marque). Evitez donc les noms EMD du style "batterie-pas-cher.fr" mais créer une marque, ex: "1001piles".

TECHNIQUE : Les 5 points pour ranker en affiliation

Après la stratégie de contenu, la popularité, intéressons nous maintenant à la technique. Je vous fais un résumé de l'essentiel 20/80 à travailler parmi les nombreux critères techniques  :

  1. Structure de votre site : backlinks internes avec pages organisées en cocon sémantique le plus étanche possible, chaque page bien structurées au niveau des intertitres, listes, mise gras. Pour mériter les 1re places vous devez être le plus complet sur votre thématique, vous ne devez pas uniquement vous positionner sur des requêtes commerciales. Liez vos contenus entre eux.
  2. Popularité : backlinks externes en DOFOLLOW issus d'affinitaires ayant de la notoriété avec diversité d'ancre de lien. Tissez des partenariats pertinents (site même thématique, liens contextuels)
  3. Notoriété : Nombre de visites directes, temps passé sur le site, taux de rétention, ... 
  4. Accessibilité : Accessibilité mobile, AMP, vitesse d'affichage, conformité W3C
  5. Sécurité : SSL

Le SSL, accessibilité mobile, les normes W3C sont à mettre dès la conception de votre site. Une fois l'investissement fait vous êtes libre pour pouvoir concentrer vos efforts sur les points 1 et 2 qui sont les plus importants.
Je vous laisse vous documenter sur ces différents points techniques ou échanger avec votre partenaire technique si vous ne savez pas les mettre en place. Aujourd'hui vous avez accès à toutes ces optimisations onsite à moindre coût.
Pour ce qui est des backlinks externes d'un point de vue technique assurez vous d'en obtenir en dofollow sur des sites ayant une autorité supérieure à la votre dans la même thématique que votre site. Nous verrons dans un prochain guide les différentes techniques pour en obtenir.

Comment travailler et être efficace en affiliation ?

Dans cette vidéo, retrouvez ma façon de travailler :

  • Comment établir votre stratégie de positionnement ?
  • S'organiser autour d'un plan puissant.

Avec cette stratégie et la mise en processus de cette méthode, vous aurez toutes les ressources pour obtenir d'excellent résultats ! 

Analyser le marché SEO et optimisez vos mots-clés afin d'exploiter tout le potentiel de l'inbound marketing. Organisez vos mots-clés sous forme de mindmap afin d'améliorer la structure de vos contenus en respectant la théorie du cocon sémantique (initiée par Laurent BOURRELLI).

Mes ressources et outils

Note : je recommande uniquement les outils que j'utilise dans mon activité. Certaines de ses ressources sont liées à un programme d'affiliation (je touche une commission sur les ventes). 

Ma formation pour aller plus loin

Au programme :
Nous allons voir dans ce training comment mettre en place un plan SEO en affiliation Amazon permettant de dépasser les 2 000 €/mois avec seulement 5 pages. Étude de cas à l'appui. 

Affiliation marketingstratégie webmarketing

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
641Vues
1
Vote
Partager

Réussir le SEO de son business en ligne

Max

Inscription

Web au Max est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Web au Max est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire